Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

foulées du kercorb - Page 42

  • C’était hier : Quatre Chalabrois en course sur les ramblas de Barcelone

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 18 mars 2001.

    foulées du kercorb,marathon de barcelone

    Jean-Pierre, Christian, Jean et Thierry ont tout préparé dans le moindre détail

    (Photo archives, Mars 2001, Stade Albert-Domec, au pied de la stèle à la mémoire de Pipette Puig-Aubert)

    Les coureurs de fond des Foulées du Kercorb seront ce dimanche matin, au pied de la colline de Montjuich à Barcelone où ils prendront le départ du XXIVe marathon de la ville. Ce grand rendez-vous qu’ils préparent depuis bientôt deux mois, permettra à quatre fondeurs chalabrois d’aller au bout de leur résistance sur la distance mythique de 42,195 km.

    Honneur au plus ancien, Jean-Pierre Silvestre sera le capitaine honorifique d’un quatuor composé par Jean Martinez, Thierry Noy, Christian Moralès, et près de vingt supporters seront du voyage afin de leur proposer ravitaillement et encouragements tout au long des boulevards de la capitale catalane. Depuis le site des JO de 1992 en passant par la cathédrale de la Sagrada Familia, chef-d’oeuvre d’Antonio Gaudí, toujours en construction, nos quatre représentants essaieront de porter le plus rapidement possible les couleurs du Kercorb.

    Au cœur des 5000 concurrents attendus ce dimanche 18 mars à Barcelone, les fondeurs chalabrois ont opté pour la course d’équipe afin de goûter au plaisir de couper la ligne ensemble. Pour leur première expérience sur la distance, à part Jean-Pierre, l’habitué des 100 bornes, notre quatuor avoue des objectifs modestes (3 h 45), l’essentiel étant de finir et de garder le meilleur souvenir de cette escapade en Catalogne.

  • C’était hier : Claude Cnocquart signe un beau succès à Port-Leucate

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 5 mars 2001.

    foulées du kercorb,claude cnocquart,alain mimounFélicité par Alain Mimoun († juin 2013), Claude a goûté le bonheur de côtoyer le champion olympique de Melbourne (Photos archives, Février 2001).

    La 3e édition des 10 km de la Corrège, course sur route organisée par le service municipal des sports, se déroulait à Leucate en ce dernier dimanche de février. Parfaitement concentré au beau milieu des dossards privilégiés, Claude s’est mêlé à la belle bagarre mettant aux prises les 587 concurrents engagés sur un 10 km qualificatif pour les championnats de France.

    Au coup de pistolet donné par Alain Mimoun, mythique vainqueur du marathon de Melbourne en 1956 et pour un jour reconverti en starter, Claude Cnocquart a pris la direction du front de mer pour une course contre le temps et contre le vent. A l’arrivée, sur l’avenue de Septimanie à Port-Leucate, le chrono affichait le compte rond de 37 minutes. Soit une vitesse moyenne de 16,2 km/h pour Claude qui s’adjugeait ainsi la première place dans la catégorie cadet.

    Après avoir mis un terme à sa saison de cross-country lors des demi-finales du championnat de France à Alès en janvier dernier, notre champion ne pouvait mieux commencer la saison 2001 des courses sur route. Un beau succès que Claude va sans nul doute ranger en bonne place au rayon des souvenirs, puisqu’il le signe sous l’œil averti d’Alain Mimoun, légende de l’athlétisme mondial.

    foulées du kercorb,claude cnocquart,alain mimoun

    Claude a également reçu les encouragements de Joseph Mahmoud, vice champion olympique du 3000 steeple aux jeux de Los Angeles en 1984, et ex recordman d'Europe de la discipline la même année.

  • C’était hier : Ils ont chaussé les pointes au bord du canal du Midi

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 6 février 2001.

    foulées du kercorbEntre football et course à pied, le cœur de Nicolas Dufour balance (Photo archives, Janvier 2001).

    Les jeunes coureurs de fond chalabrois avaient tout dernièrement rendez-vous à Castelnaudary où se déroulait la 3e édition du cross-country organisé par le Lauragais Athlétisme Castelnaudary (LAC). Régulièrement présents sur la ligne de départ depuis la création de cette épreuve en 1999, les jeunes représentants du Kercorb ont fait preuve d’une belle volonté sur un circuit extrêmement boueux, empruntant les berges du canal de Pierre-Paul Riquet. Emmenés par Jean-Paul Cnocquart, co-président du club des Foulées du Kercorb, nos crossmen ont livré une grosse bagarre au cœur du superbe cadre de la Giralle.

    Premiers à chausser les pointes, les Poussins vont s’élancer sur 1365 m et Nicolas Dufour prendra la 23e place en 6’ 21’’. Pour la catégorie des Benjamins, les 2225 m seront parcourus en 9’ 41’’ par Michel Dufour tandis que chez les Minimes filles, Vanessa Garcia s’adjuge une excellente deuxième place en 12’ 20’’. Dans la même catégorie mais chez les garçons, Christophe Pennavaire termine 15e en 16’ 30’’. Enfin, chez les Cadets et sur une distance de 4775 m, notre champion local Claude Cnocquart améliore son chrono et signe un nouveau podium en 18’ 12’’, derrière le Narbonnais François Roy vainqueur du jour. Prochain objectif pour notre ami Claude, la demi-finale du championnat de France de cross-country qui se déroulera le dimanche 11 février prochain à Alès (Gard). Une place en finale est en jeu, tous nos vœux de réussite l’accompagnent.

  • C’était hier : Les Foulées s’invitent à la Ronde des Châtaignes

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 29 octobre 2000.

    foulées du kercorb,courir à malves,patrick missèneDes oisillons aux vétérans II, les Foulées du Kercorb se sont fait plaisir à Malves-en-Minervois (De gauche à droite, debout, Thierry Noy, Christian Moralès, Jean Martinez, Francis Amouroux, Laurent Garcia, Luigi Thibaud. Devant, Luciano de Mendonça, Claude Cnocquart. Accroupis Nicolas et Michel Dufour, Christophe Pennavaire, Loris Martinez, Fabiola Martinez, Vanessa Garcia. Photos archives, octobre 2000).

    Fidèles au grand rendez-vous d’octobre fixé par Patrick Missène et l’équipe de Courir à Malves, les représentants du Foulées du Kercorb participaient dernièrement à la VIe édition de la Ronde des Châtaignes et du Vin Primeur. Un remarquable événement sportif très prisé par les mordus du macadam qui offre aux enfants, l’opportunité d’entrer dans la course et donc de participer à la fête, au même titre que leurs aînés. Dès 14 h et sous les tours du château de Malves, un starter très officiel libérait près de 218 enfants parmi lesquels nos jeunes représentants. Chez les Oisillons et sur une distance de 1000 m, Nicolas Dufour termine en douzième position sur 78 concurrents tandis que Fabiola Martinez décroche une très prometteuse quatrième place. Chez les Poussins (1 950 m), Michel Dufour prend la 12e place parmi 68 concurrents tandis que dans la catégorie Benjamins, Luciano de Mendonça s’adjuge lui aussi une belle 12e place, Christophe Pennavaire se place en 4e position chez les Minimes.

    A 15 h précises place aux cadets, juniors, espoirs, seniors et vétérans. 419 concurrents rassemblés sous la banderole de départ cherchaient à cet instant précis la bonne formule pour réussir le départ idéal. Et au terme de deux tours de circuit soit 13 km de course, le chrono rendait son verdict : avec un temps de 51’15’’, Claude Cnocquart enlève la course dans la catégorie cadets tandis que Luigi Thibaud prend la deuxième place chez les juniors (54’37’’). Dans la catégorie espoirs, Laurent Garcia monte également sur le podium avec un temps de 1h 02’26’’. Quant aux seniors chalabrois, ils franchiront la ligne blanche dans l’ordre suivant : Thierry Noy 104e en 53’04’’, Christian Moralès 112e en 53’26’’, Jean Martinez 209e en 59’19’’ et Francis Amouroux 228e en 1h00’45’’.

    Cette rude empoignade avec les aiguilles d’un chrono intraitable prenait fin dans la bonne humeur, et autour d’une barquette de châtaignes arrosée comme il se doit par un petit Minervois reconstituant. Ardents défenseurs du tougnol et fervents adeptes de l’effort solitaire, les coureurs de fond du Kercorb renouvelaient leurs félicitations à l’adresse du président Patrick Missène et des sociétaires de « Courir à Malves ».

    foulées du kercorb,courir à malves,patrick missène

    Jean, Laurent, Christian, Francis et Thierry aux côtés de la « Tin lizzie »

    foulées du kercorb,courir à malves,patrick missène

    foulées du kercorb,courir à malves,patrick missène

    La célèbre Ford Model T, en visite dans le Minervois